Le club-photo Mise au point regroupe des amateurs de photographie débutants ou confirmés. Il a pour vocation de favoriser le partage d’expérience et de savoir-faire en photographie, de la prise de vue au post-traitement, et de développer le goût et le sens de l’esthétique photographique.
La priorité est donnée au regard et à l’intention du photographe. Le maniement de l’appareil photo, le traitement numérique de l’image, etc. sont considérés comme globalement acquis et comme un moyen de création et non une fin en soi.
Les réunions
Les responsables du club organisent des réunions deux fois par mois, les deuxième et quatrième jeudis, de 18 heures à 20 heures dans la salle du rez-de-chaussée de l’ancien presbytère de Montardon (en face de l’église). La salle est spacieuse, confortable et permet de projeter des photos dans de bonnes conditions.
Ces réunions permettent de montrer ses photos, de partager ses expériences photographiques, de participer à des sessions sur des notions théoriques ou sur des techniques photographiques spécifiques. Elles sont aussi l’occasion de présenter les œuvres et l’histoire de divers photographes reconnus.
Les activités
Des sorties photographiques sur le terrain sont proposées et définies en commun. Les participants contribuent aux frais de la sortie.
Sur la base du volontariat les membres du club participent aux expositions et aux concours photographiques régionaux et nationaux.
Le club organise une exposition annuelle des œuvres de ses membres.
Règlement du club
Chaque adhérent s’acquitte d’une cotisation annuelle, dont le montant est défini par l’assemblée générale. À ce jour, il est de 50 € et de 40 € pour les membres âgés de moins de 18 ans et les demandeurs d’emploi.
Les membres du club présentent et soumettent à la critique leurs œuvres photographiques. La critique se devra d’être positive et constructive dans le but d’améliorer la qualité des photos des adhérents. Elle portera exclusivement sur l’œuvre et non sur l’auteur, le but étant la progression et la satisfaction personnelle de chacun. Chaque adhérent s’engage à être courtois envers les membres du bureau et les autres adhérents.
Chaque adhérent s’engage à prendre soin des locaux et du matériel mis à disposition par le club-photo et à s’acquitter des frais d’éventuelles détériorations conséquences d’une mauvaise utilisation ou d’un manque de vigilance.